Les plus jardins de Provence

lES PLUS BEAUX JARDINS DE PROVENCE

Sélectionnez votre région :

lES JARDINS dans la MÉTROPOLE en PROVENCE

le JARDIN DE LA BASTIDE DE ROMÉGAS

Aix-en-Provence !

Ce jardin privé est aménagé autour d’une bastide provençale du XVIIIe siècle.

La Bastide de Romégas est située à Puyricard, à proximité d’Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône.

Le terme « bastide » en Provence désigne souvent une maison de campagne, parfois un domaine rural de villégiature, associant culture, détente, vergers et jardins.

lE JARDIN D'ALBERTAS

Bouc-Bel-Air !

Créés au XVIIe siècle, ces jardins à la française sont célèbres pour leurs allées géométriques, bassins et statues. Ils reflètent le style classique provençal et sont classés « Jardin Remarquable ».

Les Jardins d’Albertas sont situés à Bouc-Bel-Air, à mi-chemin entre 

Aix-en-Provence et Marseille, dans les Bouches-du-Rhône.

C’est un jardin privé, de style « à la française » mêlé à des influences italiennes, classé au titre des Monuments historiques et labellisé « Jardin remarquable ».

Le domaine s’étend sur environ 8 hectares.

BAMBOU EN PROVENCE

Eyragues !

Jardin spécialisé dans les bambous et autres graminées, offrant un cadre ombragé et zen. Idéal pour les promenades et la détente.

L’aventure commence au début des années 2000, lorsque ses fondateurs décident de créer un espace dédié à la découverte du bambou sous toutes ses formes. Inspirés par la Bambouseraie d’Anduze, ils conçoivent un jardin plus intime, à l’échelle humaine, pour montrer qu’il est possible d’acclimater cette plante asiatique emblématique dans le climat chaud et sec de la Provence.

Grâce à un sol argilo-limoneux et à la proximité de la nappe phréatique, le site se prête à la culture de bambous rustiques. En quelques années, un ancien terrain agricole se transforme en véritable forêt de fraîcheur.

PARC BORÉLY

Marseille !

Situé dans le 8ᵉ arrondissement de Marseille, le parc Borély couvre près de 17 hectares et entoure le Château Borély, construit entre 1767 et 1778 pour Louis Borély. À l’origine bastide de plaisance avec un jardin à la française, le domaine a été transformé au XIXᵉ siècle en parc à l’anglaise, avec allées sinueuses, lac et clairières.

Aujourd’hui, le parc offre une diversité de jardins : jardin à la française, parc à l’anglaise, jardin botanique E.M. Heckel et roseraie. Le château accueille le Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode.

Lieu de promenade, de loisirs et de détente, le parc Borély est un véritable poumon vert de Marseille, mêlant patrimoine, nature et loisirs. Il a reçu le label “Jardin remarquable”, symbolisant sa richesse historique et paysagère.

JARDIN BOTANIQUE ÉDOUARD-MARIE-HECKEL

Marseille !

Jardin municipal créé au XIXe siècle, regroupant des plantes méditerranéennes, tropicales et exotiques.

Il est également un centre de découverte botanique pour le public.

PARC DU 26E CENTENAIRE

Marseille !

Parc urbain moderne créé pour l’Exposition universelle de 1969, avec fontaines, aires de jeux et espaces verts pour promenade et détente. Gratuit.

Situé dans le 10e arrondissement de Marseille, le Parc du 26e Centenaire est un jardin public aménagé sur le site de l’ancienne gare du Prado. Inauguré en 2001, il rend hommage à la fondation de Marseille il y a 26 siècles.

Le parc est divisé en quatre jardins thématiques : Asie, Afrique, Provence et Orient, offrant une diversité végétale et paysagère remarquable. Il a obtenu le label « Jardin remarquable » en 2005.

JARDIN DE LA MAGALONE

Marseille !

Jardin à la française du XVIIIe siècle entourant une bastide historique, avec parterres géométriques, allées ombragées et fontaines.

lES JARDINS DANS LE vaucluse

JARDINs DU PALAIS DES PAPES

Avignon!

Aménagés au XIVe siècle pour les papes d’Avignon, ces jardins historiques s’étendent derrière le monumental Palais des Papes.

On y découvre des vestiges médiévaux, des allées fleuries, des fontaines et un panorama exceptionnel sur la ville, le Rhône et le pont Saint-Bénezet.

Le site a retrouvé son allure d’origine après une restauration récente, recréant les jardins pontificaux d’autrefois.

Le jardin dU ROCHER DES Doms

Avignon!

Le Rocher des Doms, cet éperon calcaire dominant de 30 mètres la rive du Rhône, est l’un des lieux les plus emblématiques d’Avignon.

Berceau de la ville, il est occupé dès le Néolithique, comme l’attestent des fouilles révélant stèles, objets archéologiques et vestiges d’un oppidum gallo-romain.

Jardin de la louve

Bonnieux !

Créé dans les années 1990 par la styliste Nicole de Vésian, ancienne directrice artistique d’Hermès, le Jardin de la Louve est un chef-d’œuvre d’élégance provençale.

Il marie buis, lavandes, oliviers et pierres sèches dans une mise en scène rythmée par la lumière et les ombres du Luberon. Ce jardin privé, labellisé Jardin Remarquable, est ouvert à la visite sur réservation.

Pavillon de galon

Cucuron !

Autour d’un pavillon du XVIIIe siècle classé monument historique, s’étendent des jardins à la française revisités : topiaires soignées, parterres de lavandes, alignements de cyprès et bassins d’eau claire. Lieu de raffinement et de calme, le Pavillon de Galon est également un domaine viticole réputé.

JARDIN NEUF

Lauris !

Dominant la vallée de la Durance, le Jardin Neuf du Château de Lauris est un ensemble de terrasses aménagées au XVIIIᵉ siècle par Jean Montaud d’Arlatan, seigneur de Lauris. Construit entre 1718 et 1740, ce jardin en gradins devait relier le château aux jardins d’agrément situés en contrebas. 

Sept terrasses monumentales, soutenues par de puissants murs, forment un véritable balcon suspendu sur le paysage du Luberon.

JARDIN DU CHÂTEAU VAL JOANIS

Pertuis !

Ce domaine viticole du XVIIIe siècle abrite un somptueux jardin à la française aménagé en terrasses sur d’anciennes restanques.

Fleurs, plantes aromatiques et potager à l’ancienne se mêlent aux rosiers et lavandes, dans un cadre ouvert sur les vignes du Luberon.

Labellisé Jardin Remarquable, le lieu allie patrimoine, vin et art de vivre provençal.

LES Jardins DANS LE VAR

PARC GONZALEZ

Bormes-les-mimosas !

Situé sur des pentes à l’entrée du village, le Parc Gonzalez est un jardin botanique labellisé « Jardin Remarquable ». 

Créé par Roberta González, fille du sculpteur Julio González, ce parc présente une végétation exotique exceptionnelle, principalement australienne, avec des collections d’acacias, banksias, eucalyptus, grevilleas, hakeas, mélaleucas et éremophilias.

LE JARDIN SECRET

Cotignac !

Nichée au cœur d’une bastide de 200 ans, cette propriété est entourée d’une nature préservée, entre vignes et oliviers. Le Jardin Secret est un lieu de partage et de convivialité, offrant une expérience culinaire dans un cadre d’exception.

Le restaurant est classé dans le guide Michelin et propose une cuisine de qualité

lES jardins DANS LES ALPES MARITIMES

LE JARDINS D'EZE

Avec une vue parfaite !

e Jardin d’Eze est un jardin botanique situé sur un piton rocheux à 430 mètres d’altitude, surplombant le village médiéval d’Eze.

Aménagé en 1949 par l’ingénieur agronome Jean Gastaud, le jardin offre une vue imprenable sur la mer Méditerranée. Il présente une collection de plantes succulentes, méditerranéennes et subtropicales, créant un cadre unique et pittoresque.

Parc phoenix

Nice !

Situé à l’entrée ouest de Nice, dans le quartier de l’Arénas, le Parc Phoenix s’étend sur environ 7 hectares et fait face à l’aéroport.

Inauguré en 1990, sa construction a duré 26 mois, mobilisant une soixantaine d’entreprises, avec près de 14 000 m³ de terre et 2 000 tonnes de rochers pour aménager ce site sur d’anciens marécages.